Recrutement bureau/cabinet ingénieur-conseil pour élaborer dossiers AO pour recrutement d’entreprises pour construction, équipement et mise en service d’une usine de production de lait UHT et d’unités connexes selon la formule marché «BOT ou clé en main»
Suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) relatif à ce projet publié sur le site de la BID le 22 juillet 2014, dans la revue des marchés publics du Burkina N° 1325 du jeudi 31 juillet 2014 et dgmarket le 11 août 2014 N°11444916, le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet de Développement de L’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZP Ouagadougou), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.
Ces services comprennent : l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour le recrutement d’entreprises pour la construction, l’équipement et la mise en service d’une usine de production de lait UHT et d’unités connexes selon la formule marché « BOT ou clé en main ».
La mission de consultations qui durera 24 mois se composera de :
- Un chef de mission, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Industries Agro-alimentaires des Régions
Chaudes (BAC + 5 au moins) avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans les études
de faisabilité technique de projet agro-industriels avec une compétence confirmée dans la mise en place
des industries agro-alimentaires. Il sera chargé de la coordination générale de toute la mission ;
- Un Technologue agroalimentaire, titulaire d’un DESS en Industrie Agroalimentaire ayant des solides
compétences en Qualité, Hygiène, Normes, Traçabilité, Sécurité Alimentaire et environnementale, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation et de l’appui-conseil aux unités de transformation sur les normes nationales, régionales et internationales. Il assiste le chef de mission dans la réalisation des études techniques et le montage des Dossiers d’Appel d’Offres de l’usine de production de lait stérilisé UHT, assure le contrôle et le suivi de la qualité des produits finis.
- Un Expert en Génie des procédés industriels, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel,
option mécanique avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le montage des unités industries. Il devrait par ailleurs justifier avoir participé au montage d’au moins un Dossier d’Appel d’Offres pour la mise en place d’une unité industrielle selon la formule « clé en main ou BOT ». Il assiste le Chef de mission dans le suivi-contrôle des travaux de construction et d’installation des équipements, production industrielle, diagnostic et maintenance industriel.
- Un Expert en Élevage titulaire d’un diplôme d’ingénieur zootechnicien ou d’un doctorat en médecine
vétérinaire, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, en production animale et particulièrement dans le domaine laitier. Il sera chargé de l’étude technique, de la mise en place de l’Unité de Multiplication des bovins performants, de l’appui à la gestion et au suivi du fonctionnement de cette unité.
- Un Ingénieur en génie civil, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie Civil ayant une expérience
professionnelle d’au moins 5 ans dans la conception et la réalisation de bâtiments, le dimensionnement, le suivi et contrôle de la construction des bâtiments. Il sera chargé de l’étude technique de toutes les infrastructures à réaliser dans le cadre de ce projet et du contrôle des travaux hors process.
- Un Ingénieur architecte, agrée dans son domaine, ayant une solide expérience d’au moins 10 ans dans
son domaine. Il assurera sous la coordination du chef de mission, i) la conception des plans des infrastructures ; ii) l’élaboration des devis estimatifs et descriptifs des infrastructures ; iii) l’élaboration des plans de recollement des infrastructures et des plans de respect de la « marche en avant » des équipements, à l’issue de leur réalisation etc. ;
- Un Spécialiste en passation des marchés et analyste financier, titulaire d’un Master (BAC +5) en
Gestion Financière, Economie ou tout autre diplôme équivalent, avec au moins 10 ans d’expériences dans les projets et programme de développement rural dont au moins 2 ans d’expériences dans la mise en place des unités de transformation.
Le Directeur des Marchés publics du Ministère des ressources animales et halieutiques (DMP/MRAH) invite les consultants éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services définis ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.). L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale pour la mission :
Le consultant devra réaliser dans le cadre de cette mission les tâches essentielles suivantes :
- Faire l’étude et la conception des plans détaillés des infrastructures prévues dans le cadre du projet, à savoir : une (1) laiterie, vingt (20) centres de collecte de lait, une (1) unité de multiplication de bovins performants ;
- Faire le choix des équipements, des intrants et des technologies appropriées et répondant standards internationaux et aux besoins spécifiques des bénéficiaires ;
- Apporter un appui à l’unité de gestion du projet pour la préparation des dossiers d’appel d’offres pour la mise en place, selon la formule « BOT ou marché clé en main », d’une usine de production de lait stérilisé UHT d’une capacité de traitement de 30000 litres/jour à KOUBRI, de vingt (20) centres de collecte et de conservation du lait (CCL), et d’une unité de Multiplication de Bovins performants (UMBP) à KOMKI-IPALA ;
- Superviser et contrôler les travaux hors process ainsi que les travaux d’installation des équipements, y compris les tests d’adaptation et de process et le suivi-contrôle de la qualité du lait et des produits laitiers issus des chaines de transformation ;
- Apporter des appuis-conseils à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et aux bénéficiaires tout au long du processus de mise en place des infrastructures.
La sélection sera basée sur les références similaires du bureau d’études. Pour ce faire, les dossiers de manifestation d’intérêt devront comporter :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Ministre des ressources animales et halieutiques ;
- La présentation du bureau : ses domaines de compétence ainsi que son statut juridique et adresse complète ;
- Les justificatifs des références des dix (10) dernières années (2009 – 2018) du bureau d’études en rapport avec la prestation (copies des pages de gardes et des pages de signature des contrats et copies des attestations de bonne fin ou de services faits des missions exécutées)
- L’adresse de la personne compétente à agir au nom et pour le compte du cabinet
Les bureaux d’études seront classés sur la base des références antérieures justifiées et une liste des six (06) premiers bureaux d’études sera retenue.
Les consultants peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance.
La sélection se fera en conformité avec les procédures stipulées dans les Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition mai 2009, révisée en février 2012), disponibles sur le site internet de la Banque à l’adresse www.isdb.org.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures et jours suivants : du lundi au vendredi de 8h à 15h00 mn, heure locale.
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées, en un (01) original et trois (03) copies, à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 24 septembre 2019 à 9 heures 00 mn TU.
Secrétariat de la Direction des Marchés publics du Ministère des ressources animales et halieutiques (DMP/MRAH)
À l'attention : de Monsieur le Directeur des Marchés publics du Ministère des ressources animales et halieutiques.
03 BP 7026 Ouagadougou 03
Ouagadougou Burkina Faso
Tel: 00226 25 31 74 76 / 62 61 21 84
Ouagadougou, le
Le Directeur des Marchés Publics
René DONDANSE
Chevalier de l'ordre national