SERVICES DE CONSULTANTS – SÉLECTION DE FIRMES - D’élaboration de la stratégie de développement des systèmes d’information et de la transformation numérique de la direction des habous, MAROC
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI)
(SERVICES DE CONSULTANTS – SÉLECTION DE FIRMES)
PAYS : MAROC.
Project: Projet de renforcement des capacités du Ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Secteur : AWQAF
Mode de financement : Mode de financement participatif[1] – conforme à la Charia.
N° de Financement : MAR1074.
Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a reçu un financement de L'Institut de la Banque Islamique de Développement (IsDB) afin de couvrir le coût de Projet de renforcement des capacités du Ministère des Habous et des Affaires islamiques et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.
Les services comprennent d’élaboration de la stratégie de développement des systèmes d’information et de la transformation numérique de la direction des habous, MAROC, le niveau d’effort estimé en experts-mois, la date prévue de démarrage le 30 juillet 2025 (84 jours/hommes), etc. en veillant à la concordance avec les TdR joints.
Invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.)
• Le projet des termes de référence de cette mission est joint à l'annexe (1).
La direction des Habous invite les bureaux d’études et les cabinets de Consultants désignés ci-après (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services de la mission ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.)
- Qualifications: Diplôme supérieur (au moins un master ou équivalent) en études sociales/finances participatives, conforme à la charia finance ou domaine connexe pour le personnel clé du cabinet de conseil.
- Le consultant doit avoir une connaissance approfondie des HABOUS (WAQF).
- Solide connaissance de la conformité à la charia dans les réglementations des Habous Expérience significative en gestion dans les institutions Habous (Expertise sociale, participative Capacité à analyser les cadres réglementaires et les conditions économiques pour identifier les opportunités et défis liés à la mise en œuvre de la finance participative dans les entreprises Habous ; (Attestation de référence prouvant que le consultant dispose d’une expérience en la matière)
- Expérience avérée du consultant en matière d’élaboration et de suivi de la stratégie en matière des systèmes d’information. (Attestation de référence justifiant que le consultant à exécuter des prestations similaires)
-Expertise requise en matière de renforcement des capacités en matière des systèmes d’information.
-Justification d’une expérience en matière de transfert de compétences dans le domaine de la mise en œuvre d’une stratégie des systèmes d’information.
-Le consultant doit démontrer ses capacités et son expérience pour répondre aux attentes décrites dans le projet de TDR en annexe 1.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BID concernant les conflits d’intérêt.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de sélection fondée sur les Qualifications des Consultants (QC)/liste internationale stipulée dans les Directives de la BID.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 8h30 à 16h30 (heures locales du Maroc).
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en courrier, ou par e-mail) d'ici le 30 mai 2025.
Direction des HABOUS, MAROC (DHM)
Adresse : Méchouar Saiid- Rabat Maroc
Tel : (+212) 05.37.76.39.38
Email : abdelhadirezziki@mhai.gov.ma
abdelhadirezziki1976@gmail.com
[1] Ce terme correspond est connu à l’international sous l’intitulé "Islamique".