Développement de la Finance Islamique en Mauritanie - Avis Général de Passation de Marchés
AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DE MARCHÉS
PAYS : MAURITANIE
NOM DU PROJET : DÉVELOPPEMENT DE LA FINANCE ISLAMIQUE EN MAURITANIE
SECTEUR : FINANCE ISLAMIQUE
MODE DE FINANCEMENT : DON (GRANT)
NUMÉRO DE FINANCEMENT : MRT1052
La BANQUE CENTRALE DE MAURITANIE (BCM) a reçu un financement d'un montant de 167 910 ID (Cent Soixante-Sept Mille Neuf Cent Dix Dinars Islamiques), soit environ 225 000 USD (Deux Cent Vingt-Cinq Mille Dollars Américains) de la Banque Islamique de Développement pour couvrir le coût du Programme de Développement de la Finance Islamique en Mauritanie. Elle a l'intention d'utiliser une partie de ce montant pour le financement des services de conseil relatifs à ce projet. La Banque Centrale de Mauritanie participera aussi au financement de ce projet.
Le projet comprendra les composantes suivantes :
Composante A
a. Mener une analyse complète des écarts entre le cadre réglementaire existant pour l'industrie des services financiers islamiques et le standard de cette industrie à travers une comparaison avec trois juridictions.
b. Rédiger un cadre réglementaire pour les banques islamiques couvrant toutes les normes prudentielles, de la délivrance de licences aux standards de solvabilité, incluant, entre autres, l'adéquation des fonds propres, la gestion des risques, la gestion de la liquidité, les exigences des fenêtres islamiques, etc.
c. Préparer des manuels de procédures opérationnels couvrant les missions, les taches et les mécanismes de reporting du conseil de surveillance de la Sharia.
d. Préparer la documentation sur les caractéristiques techniques des produits islamiques.
e. Examiner les dispositions règlementaires du marché monétaire en vigueur à la BCM afin de développer et proposer des instruments conformes à la Sharia spécifiquement pour la gestion de la liquidité par la BCM et des instruments pour le marché interbancaire.
f. Examiner le système de paiement actuel et son adéquation aux banques islamiques et proposer des amendements basés sur les meilleures pratiques.
Composante B
Mettre en œuvre un programme de renforcement de capacités en quatre parties pour former le personnel de la BCM et les parties prenantes concernées aux nouvelles réglementations introduites. Certains programmes seront exclusivement destinés au personnel de la BCM, tandis que d'autres seront ouverts aux acteurs du marché et aux parties prenantes dans le domaine.
La passation des marchés financés par la BID sera effectuée conformément aux procédures spécifiées dans les Directives de Passation des Marchés de Services de Consultants dans le cadre du Financement de Projets par la BID (éditées au mois d’avril 2019, révisé en février 2023).
L’appel d’offre est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles tels que définis dans les directives de la Banque Islamique de Développement.
Les appels à manifestation d'intérêt pour les contrats de services de conseil seront annoncés au fur et à mesure de leur disponibilité sur le site Web de la BID, UNDB Online ainsi que sur le site Web de la Banque Centrale de Mauritanie.
Les entreprises éligibles intéressées souhaitant être considérées pour la fourniture de services de conseil pour le projet mentionné ci-dessus, ou celles nécessitant des informations supplémentaires, doivent contacter le Bénéficiaire à l'adresse suivante :
Banque Centrale de Mauritanie
Bouna Kerkoub
Directeur Général des Etudes et de la Stabilité Monétaire
Avenue de l’indépendance N° 01
Nouakchott Mauritanie
Tel + 000 45 25 0747
Email :kerkoub@bcm.mr