Avis General De Passation Des Marches (AGPM) - Projet de Développement de l’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou, phase 2

Actif
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
General Procurement Notice
Project code
BFA-1040
Email
sawiss2002@yahoo.fr

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)

 

Pays                 : Burkina Faso

Nom projet  : Projet de Développement de l’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou, phase 2 (PDEL ZPO 2)

Secteur           : Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques

Financement : Prêt -Banque Islamique de développement (BID)

Prêt                 : N° BFA-1040 du 09 Novembre 2023

 

Le Burkina Faso a obtenu un financement d’un montant de vingt-deux millions trente-trois mille (22 033 000) EUROS soit quatorze milliards quatre cent cinquante-deux millions sept cent mille cinq cent quatre-vingt-un (14 452 700 581) FCFA de la Banque Islamique de Développement (BID) sous forme de Prêt N° BFA-1040 conclu le 09 Novembre  2023 comprenant un Prêt de 3,97 millions d’EUROS et un financement par vente à tempérament de 18,36 millions d’EUROS pour financer le Projet de Développement de l’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou, phase 2 (PDEL ZPO 2) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.

 

1-Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Améliorer la productivité des exploitations laitières ;
  • Dynamiser la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers en structurant la collecte et la transformation du lait des exploitations ciblées ;
  • Promouvoir la consommation de lait et de produits laitiers par l'éducation nutritionnelle des groupes à risque de vulnérabilité nutritionnelle ;
  • Faciliter l'accès au financement.

2-Composantes du projet

Le projet comporte sept (07) composantes que sont : (i) Amélioration de la performance des élevages laitiers ; (ii) Dynamisation de la chaine de valeurs nationale du lait et des produits laitiers ; (iii) Promotion de la consommation du lait et des produits laitiers ; (iv) Accès au financement ; (v) Coordination et gestion du projet, (vi) Intervention d'urgence (CERC) et Audit financier :

 

 

 

Composante-1. Amélioration des performances des élevages laitiers :

Cette composante vise à améliorer la productivité des vaches et la production des élevages afin de garantir un ravitaillement conséquent (qualité et quantité de lait) et durable de la laiterie. 

L’objectif de cette composante est d'assurer la disponibilité des infrastructures et des équipements de production/transformation ainsi que des intrants pour accroître la production et la productivité du lait et des produits laitiers.

Les activités relevant de cette composante comprennent : (i) la construction, l’équipement et la mise en service de l’Unité de Multiplication des Bovins Performants (UMBP), la réhabilitation de la station de monte de KOMKI IPALA , la construction de trois stations de monte, l’aménagement et l'équipement de parcelles fourragères irriguées et d’une zone de pâture, l’acquisition de kits d'insémination artificielle (30 000 doses et 20 kits), l’acquisition de compléments alimentaires et d’animaux de races exotiques; (ii) la promotion de l’insémination artificielle dans les élevages, l’amélioration de l’accès aux intrants zootechniques et vétérinaires et aux technologies de production des intrants et la reproduction par la constitution d’un fonds de roulement sous forme de stocks tampons dans les Centres de collecte de lait (CCL).

 

Composante-2. Dynamisation de la chaine de valeurs nationale du lait et des produits laitiers : Cette composante vise à dynamiser les chaines de valeur nationales du lait et des produits laitiers. Elle se compose des deux sous-composantes suivantes : (i) opérationnalisation de la laiterie et (ii) mise en place d’un réseau de collecte du lait.

Les activités relevant de cette composante comprennent : (i) la construction, l’équipement et la mise en service d’une laiterie et de 20 centres de collectes de lait selon la formule « marché clé en main », le recrutement d’un ingénieur conseil pour l’assistance au projet pour la réalisation et l’opérationnalisation des infrastructures et le recrutement de consultant pour recruter le personnel de la laiterie et des CCL. 

 

Composante-3. Promotion de la consommation du lait et des produits laitiers : Cette composante vise à renforcer l’implémentation de la consommation du lait et des produits laitiers au niveau de certains groupes spécifiques. 

La composantes 3 se compose des deux sous-composantes suivantes : (i) promotion de la commercialisation du lait et des produits laitiers et (ii) l’éducation nutritionnelle sur le lait et les produits laitiers.

L’activité relevant de cette composante consiste au recrutement d'une ONG pour la promotion du lait et des produits laitiers.

Composante-4. Accès au financement : Cette composante vise à fournir un financement participatif et compatible avec la charia aux acteurs opérant dans les chaînes de valeur du lait dans les sites du projet. Sa mise en œuvre passe par les recrutements d'un consultant et d’une institution de micro finance islamique.

Composante-5. Coordination et gestion du projet : Cette composante vise à coordonner les actions du projet en vue d’assurer la mise en œuvre efficace des activités. Elle sera mise en œuvre à travers une gestion administrative et financière d’une part et d’autre part le suivi-évaluation et la visibilité du projet.

Les activités relevant de cette composante comprennent : le recrutement du personnel de l’UGP du projet ; le recrutement d’une agence de communication pour la promotion des activités du projet ; la signature de protocoles d'accord avec les partenaires de mise en œuvre (PMO) pour l'amélioration de la collecte automatisée et la capitalisation des données ; le recrutement de consultants pour l’élaboration de manuels de procédure administrative, financière et comptable, de suivi évaluation, d'exécution, des opérations d'urgence, de la situation de référence du projet, d'étude technique sur les chaines de valeur des produits laitiers, du document de capitalisation et leçons apprises, d’élaboration et mise en œuvre du PGES ; l’acquisition et maintenance de matériel roulant ; l’acquisition de matériel et mobilier de bureau ; l’acquisition et installation de logiciels comptable et financier et de suivi évaluation y compris la formation à leur utilisation ; l’acquisition de carburant et lubrifiants ; l’acquisition de groupe électrogène ; l’assurance maladie du personnel et l’assurance des véhicules.

Composante 6 : Intervention d'urgence (CERC) : Cette composante autonome de valeur nulle est intégrée au projet pour permettre l'utilisation des ressources actuelles du projet pour couvrir les activités d'intervention d'urgence en réaffectant les fonds non décaissés entre les composantes approuvées à la demande du pays.

 

Composante 7 : Audit financier : Cette composante finance la prestation de services d'un cabinet d'audit financier indépendant pour effectuer un audit annuel de la situation financière du projet. L'auditeur doit examiner minutieusement l'utilisation des fonds du compte spécial / des sous-comptes et confirmer leur utilisation éligible avant le réapprovisionnement.

 

Pour les composantes financées par la BID, les acquisitions de Biens et de Travaux seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition avril 2019. Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’acquisition des services de Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition avril 2019.

 

3-Passation des marchés

3.1 Marchés de travaux :

La passation des marchés de travaux sera effectuée comme décrit ci-après : les travaux de construction, d’équipement et de la mise en service d’une usine de transformation de lait UHT et d’unités connexes selon la formule marché clé en main (lot unique) seront réalisés par Appel d’Offres International limité  aux pays membres (AOI/PM), les travaux de construction, d’équipement de l’Unité de Multiplication des Bovins Performants (lot unique) seront réalisés par Appel d’Offres International limité  aux pays membres (AOI/PM), les travaux de réhabilitation de la station de monte de KOMKI IPALA (lot 1), d’aménagement et d'équipement de parcelles fourragères irriguées et de zone de pâture (lot 2)  et de la construction de trois stations de monte (lot 3) seront réalisés par Appel d’Offres National (AON).

 

3.2 Marchés des biens

La passation des marchés pour l’acquisition de matériel et mobilier de bureau (lot 1), de fournitures de bureau (lot 2), de consommables informatiques et péri-informatiques (lot 3), de produits d'entretien (lot 4), d’équipements informatiques et péri-informatiques (lot 5), de matériel roulant (lot 6), l'acquisition et l'installation du logiciel comptable et financier (lot 7) au profit de l'UGP seront acquis par National Shopping , l’acquisition de kits d'insémination artificielle (30 000 doses et 20 kits) et compléments alimentaires sera effectuée par Appel d’Offres National (AON) et l’acquisition d’animaux de races exotiques sera effectuée par Appel d’Offres International restreint (AOI/Restreint).

 3.3 Sélection de consultants

Le consultant chargé des études techniques et le suivi contrôle des travaux de construction, d’équipement et de la mise en service d’une usine de transformation  de lait UHT et d’unités connexes selon la formule marché clé en main, de construction et équipement de l’Unité de Multiplication des Bovins Performants (UMBP), de réhabilitation de la station de monte de KOMKI IPALA (lot 1), d’aménagement et d'équipement de parcelles fourragères irriguées et de zone de pâture (lot 2) construction de trois stations de monte (lot 3) sera recruté sur la base d’une liste restreinte de consultants parmi les pays membres selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC/PM), le consultant chargé de l’audit des comptes du PDEL-ZPO 2 sera recruté par la méthode de sélection au moindre coût parmi une liste restreinte de consultants locaux (SMC/CL), le personnel chargé de la coordination et la gestion du projet sera recruté suivant la méthode de sélection de consultant individuel (SCI), le consultant en micro finance islamique sera sélectionné par le biais d'une sélection basée sur la qualité et les coûts/ consultants locaux (QCBS/LC) , l’institution de micro finance pour la mise en œuvre d’une ligne de crédit sera recrutée par Entente Directe (ED), l’agence de communication pour la promotion des activités du projet sera recrutée selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût/consultants locaux  (SBQC/CL), les partenaires de mise en œuvre (PMO) seront recrutés par Entente Directe (ED) ; l’ONG chargée de la promotion du lait sera recrutée selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût/ consultants locaux (SBQC/LC), le consultant chargé de l’élaboration du  document de capitalisation et leçons apprises sera recruté selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût/consultants locaux  (SBQC/CL).

4- La pré-qualification de fournisseurs et d’entreprises est prévue pour les marchés ci-après : Non applicable.

5. Les candidats intéressés et éligibles qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :

 

Nom de l’organisme : Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques- (MARAH)/ Projet de Développement de l’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO), Phase II

 

Coordonnateur du projet : Issa SAWADOGO

Burkina Faso : Tél : (+226) 70 72 13 63/78-16-84-54/76-85-72-65

Email : sawiss2002@yahoo.fr

 

Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques-/Wendata Raoul KABORE, 03 BP 7010 Ouagadougou 03, Tél : (+226) 25 49 99 00 à 09, poste 4019 Email : dmpmaah@gmail.com