Projet de Développement Intégré des Chaines de Valeurs Agricoles (PDI-CVA) - 6 Composantes
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)
Pays : Burkina Faso
Nom projet :Projet de Développement Intégré des Chaines de Valeurs Agricoles (PDI-CVA)
Secteur : Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques
Financement : Prêt -Banque Islamique de développement (BID)
Prêt : N° BFA-1033 du 29 mars 2023
Le Burkina Faso a obtenu un financement d’un montant de 13,5 millions de dollars US soit 8,414 milliards FCFA de la Banque Islamique de Développement (BID) sous forme de prêt N° BFA-1033 conclu le 29 mars 2023 comprenant une subvention LLF de 4,73 millions de dollars US et un financement par vente à tempérament de 8,77 millions de dollars US pour financer le Projet de Développement Intégré des Chaines de Valeurs Agricoles (PDI-CVA) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
1-Objectifs du projet
L'objectif global du projet est de stimuler un sous-secteur intégré viable du riz et du maïs afin de promouvoir la diversification économique, la sécurité alimentaire, les opportunités d'emploi durables et l'amélioration des moyens de subsistance.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- promouvoir l'amélioration de la production et de la productivité nécessaires pour améliorer les moyens de subsistance des bénéficiaires le long des chaînes de valeur prioritaires (riz et maïs) ;
- transformer le sous-secteur agricole en une opportunité commerciale viable et inclusive.
2-Composantes du projet
Le projet comporte six (06) composantes que sont : (i) Amélioration de la productivité agricole ; (ii) Valeur ajoutée et accès au marché ; (iii) Renforcement des capacités et développement institutionnel ; (iv) Gestion et coordination du projet ; (v) Audit financier et (vi) Intervention d'urgence (CERC) :
Composante-1. Amélioration de la productivité agricole : L’objectif de cette composante est d'assurer la disponibilité des infrastructures et des équipements de production/post-récolte ainsi que des intrants pour accroître la production et la productivité du riz et du maïs. Les activités relevant de cette composante comprennent :(i) le développement d'infrastructures pour soutenir la production agricole par l’aménagement de 729 ha de périmètre irrigué sur le site de Bassé dans la vallée de Samendeni et la construction de 10 serres agricoles dans la zone périurbaine de Bobo Dioulasso et (ii) ; l’accès aux intrants agricoles de qualité, par la fourniture de 45 tonnes de semences de riz certifiées, 11 tonnes de semences de maïs certifiées, 292 tonnes de NPK et 169 tonnes d’urée. En outre, le projet appuiera l'acquisition d’équipement agricole dont 05 motoculteurs et 05 motobineuses
Composante-2. Valeur ajoutée et accès au marché : Cette composante vise à améliorer les revenus des agriculteurs par la construction d'infrastructures rurales (magasins de stockage et plate-forme commerciale) en améliorant leur accès aux marchés et leur capacité à ajouter de la valeur aux matières premières produites localement. La composante financera : (i) la construction de 2 entrepôts d'une capacité de 200 tonnes chacun comprenant des aires de séchage ; (ii) l’acquisition et l’installation de 05 unités d'étuvage du riz et 05 unités de transformation du maïs ; (iii) la construction de 05 plateformes commerciales pour améliorer la commercialisation des produits de riz usiné et de maïs. En outre, la composante soutiendra les liens avec le marché par (i) l’organisation des événements promotionnels pour promouvoir les produits agricoles ; (ii) l’établissement de liens commerciaux entre les différents acteurs de la chaîne de valeur et leur participation aux foires agricoles et aux visites d'échange d'expériences dans le cadre de l'Observatoire du riz de la CEDEAO.
Composante-3. Renforcement des capacités et développement institutionnel : Cette composante vise à renforcer les capacités des agriculteurs, des coopératives (organisations de la société civile) et d'autres parties prenantes sur les activités de la chaîne de valeur dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation. Le projet appuiera le renforcement des capacités des communautés et associations rizicoles et maïsicoles (organisations de femmes et de jeunes) implantées dans la zone du projet, à travers (i) la formation sur les pratiques agricoles durables, le développement coopératif et les plans d'affaires ; (ii) la formation sur les activités de la chaîne de valeur agricole ; (iii) la formation sur la gestion des infrastructures et des équipements de mise en marché ; (iv) la participation aux formations et réunions régionales et (v) l’appui institutionnel à certains services techniques (DRARAH/HBS ; INERA, DGPER, DGESS et ANAM.
Composante-4 : Gestion et coordination du projet : Cette composante soutiendra les activités de mise en œuvre du projet et couvrira quatre domaines clés : (i) l'unité de gestion du projet ; (ii) les services de conseil, la conception et la supervision ; (iii) l’évaluation de base à mi-parcours et (iv) le suivi et évaluation.
Composante-5 : Audit financier : Cette composante finance la prestation de services d'un cabinet d'audit indépendant pour effectuer des audits financiers du projet.
Composante 6 : Intervention d'urgence (CER) : Cette composante autonome de valeur nulle est intégrée au projet pour permettre l'utilisation des ressources actuelles du projet pour couvrir les activités d'intervention d'urgence en réaffectant les fonds non décaissés entre les composantes approuvées à la demande du pays.
Pour les composantes financées par la BID, les acquisitions de Biens, et de Travaux seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition avril 2019. Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’acquisition des services de Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition avril 2019.
3-Passation des marchés
3.1 Marchés de travaux :
La passation des marchés de travaux sera effectuée comme décrit ci-après : les travaux d'aménagement de 729 ha de périmètres irrigués (Lot1), les travaux de construction de 10 serres agricoles, 02 magasins de stockage de 200 tonnes chacun avec aires séchage, 05 plateformes commerciales (Lot 2) seront réalisés par appels d’offres national (AON).
3.2 Marchés des biens
La passation des marchés pour l’acquisition d'intrants agricoles, notamment 45 tonnes de semences de riz certifiées, 11 tonnes de semences de maïs certifiées, 292 tonnes de NPK, 169 tonnes d’urée (Lot 1) ; l’acquisition d’équipements agricoles à savoir cinq 05 motoculteurs, 05 motobineuses ; l’acquisition et l’installation de 05 unités d’étuvage de riz, 05 unités de transformation du maïs, et l’équipement des magasins (Lot 2), sera effectuée par appel d’offre national (AON).
L’acquisition de véhicules, de matériel informatique, d’une moto, d’un groupe électrogène et de logiciel de comptabilité au profit de l’UGP, sera effectuée par consultation de fournisseurs/entreprises nationales (CF/EN) conformément aux accords de financement.
3.3 Sélection de consultants
Le consultant chargé de la supervision et le contrôle des travaux d'aménagement de 729 ha de périmètres irrigués, de construction de 10 serres agricoles, de 02 magasins de stockage de 200 tonnes chacun avec aires de séchage et de 05 plateformes commerciales sera recruté sur la base d’une liste restreinte de consultants nationaux selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût/consultants nationaux (SBQC/CN).
Aussi, les Consultants chargés de : l’établissement de la situation de référence et la mise en place du système de suivi évaluation du projet ; de l'évaluation à mi-parcours du projet ; de l’évaluation finale du projet seront recrutés suivant la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût/consultants nationaux (SBQC/CN).
Le cabinet d’audit des comptes du projet sera recruté sur la base d’une liste restreinte limitée aux consultants nationaux spécialisés en la matière selon la sélection au moindre coût/consultants nationaux (SMC/CN).
Les consultants chargés de la formation sur les pratiques agricoles durables, la formation sur les activités de la chaîne de valeur agricole et la formation sur le développement coopératif et les plans d'affaires seront recrutés suivant la méthode de sélection de consultant individuel (SCI).
4. Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :
Nom de l’organisme : Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques- (MARAH)/Projet de Développement Intégré des Chaines de Valeurs Agricoles (PDI-CVA)
Coordonnateur du projet : Boukary SAWADOGO
Burkina Faso : Tél : (+226) 25 37 62 63/70 20 00 91,
Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques-/Philibert ZONGO, 03 BP 7010 Ouagadougou 03, Tél : (+226) 25 49 99 00 à 09, poste 4019 Email : dmpmaah@gmail.com/pdadmarah2023@gmail.com