GPN - Projet de renforcement des soins de santé primaires pour l'amélioration de la santé et de la nutrition( Composante 1 to 5)
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)
Pays : Burkina Faso
Nom du Projet : Projet de renforcement des soins de santé primaires pour
l'amélioration de la santé et de la nutrition (PRSS-ASN)
au Burkina Faso.
Secteur : Santé
Financement : Prêt -Banque Islamique de Développement (BID)
Prêt N° : BFA-1024 du 25/03/2021
Le Burkina Faso a obtenu un financement d’un montant de vingt-sept millions neuf cent soixante mille (27.960.000) Dollars des Etats Unis sous la forme d’un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le projet de renforcement des soins de santé primaires pour l'amélioration de la santé et de la nutrition (PRSS-ASN) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
- Objectifs du projet
Le projet a pour objectif global de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infanto-juvéniles ainsi que les inégalités d'accès aux soins de santé de qualité dans les régions sanitaires du Centre-Sud, de l’Est, des Cascades et des Hauts Bassins du pays d'ici à 2026.
De façon spécifique, il veillera à :
- améliorer l'accès aux services de soins de santé primaires pour les mères et les enfants dans les régions ciblées ;
- améliorer l'offre de services de qualité centrés sur le client dans les régions ciblées ;
- stimuler la demande et l'utilisation de services de qualité dans les régions ciblées.
- Composantes du projet
Le projet s’exécutera sur cinq (05) ans, et comporte une gamme variée d’activités reparties dans cinq (05) composantes.
- Composante 1 : Renforcement de la fourniture des services de santé au niveau périphérique
Cette composante vise à renforcer l’accessibilité et la fourniture des soins de santé en construisant et en équipant 25 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et 100 postes de santé communautaires (PSC) et en achetant 15 unités mobiles équipées de soins.
L’unité mobile équipée de soins à acquérir sera un camion 4x2 grandes roues qui comprend un moteur diesel d’une puissance minimum de 220 CV, un réservoir de carburant de 200 litres au moins et un PTAC de 17 tonnes Minimum. Cette unité de soins disposera de deux salles séparées par une salle d’accueil. Chaque salle contiendra de petits matériels et des équipements médicotechniques. L’unité mobile sera équipée d’un appareil complet d’échographie, de mammographie, de colposcope, etc. L’unité mobile doit être un véhicule facilement réparable au Burkina Faso et avoir un concessionnaire de sa marque au Burkina pour rassurer de la capacité de maintenance.
Les CSPS et les PSC nouvellement construits bénéficieront d’équipements médicaux et accessoires nécessaires pour répondre aux normes d’offre de soins de qualité. Les équipements sont des kits d’équipements en matériels médicotechniques pour PSC et CSPS y compris des dispositifs de prévention des infections.
- Composante 2: Renforcement de la qualité des services, centré sur la sécurité de la personne et du patient
L’approche d’amélioration et d’assurance de la qualité du Projet comprendra les activités clés suivantes :
- Formation de 7075 personnes y compris le personnel de santé, agents communautaires et des volontaires.
- Intégration des services de soins à travers les activités suivantes: a) Évaluation des besoins / lacunes dans les soins intégrés centrés sur le client, b) Formation des agents de santé aux soins intégrés centrés sur le client, c) Réorganisation des services dans les centres de santé et de promotion sociale pour fournir soins intégrés axés sur le client, d) Élaboration d'outils pour aider les prestataires à offrir des soins intégrés axés sur le client.
- Amélioration de la qualité des données au niveau communautaire. Le Projet fournira des tablettes à tous les postes de santé de la zone de couverture avec l'application mHealth installée pour la collecte de données. Le projet appuiera l'élargissement du champ d'application du registre électronique des consultations (IeDA), qui est actuellement axé sur la Gestion Intégrée de la Santé de l'Enfant (GISE), afin de considérer la santé reproductive dans son intégralité. En outre, le Projet aidera le ministère de la Santé à intensifier la numérisation de l'application communautaire GISE (IeDA).
- Composante 3 : Accroître le recours aux services de soins de santé primaires
-Le projet engagera une ou deux organisations non gouvernementales spécialisées pour soutenir la création d'organisations d'assurance maladie à assise communautaire dans les zones ciblées.
- Le projet fournira également un appui aux comités de gestion des Centres de Promotion Sanitaire et Sociale (CSPS) pour collecter auprès des ménages les cotisations de primes aux organismes communautaires d'assurance maladie ou à la Caisse nationale d'assurance maladie universelle.
- Le projet engagera également des ONG locales par région pour l'élaboration et la mise en œuvre de campagnes de communication sur le changement de comportement, pour le renforcement des capacités et le suivi des performances des postes de santé communautaire (PSC) dans la mise en œuvre de leurs activités de communication et de promotion, et pour soutenir la mobilisation des groupes de femmes dans le poste de santé communautaire et zones de desserte des (CSPS).
- Composante 4 : Appui à la mise en œuvre du Projet
-Cette composante concerne l’appui à la gestion du projet et consistera en l'acquisition d’équipements et mobiliers de bureau, de moyens roulants, du Suivi et l’évaluation qui sont essentiels pour une approche de gestion du programme basée sur les résultats et la supervision ainsi que la coordination des activités du projet au plan technique, administratif, financier et comptable.
-Une agence contractante déléguée sera recrutée pour superviser la mise en œuvre des travaux de génie civil. L'Agence recrutera le consultant chargé de la supervision et des contractants et gérera leurs paiements.
- Un audit financier annuel sera effectué par un cabinet d’audit national pour garantir que les comptes du Projet sont tenus et tenus conformément aux normes internationales et aux directives de la BID
- Composante 5 : Intervention d'urgence en cas d'urgence.
- En prévision de la survenance d'une situation d'urgence nécessitant une mobilisation immédiate de ressources, cette composante d'intervention d'urgence contingente fournit un mécanisme permettant au pays de demander à la BID de soutenir l'atténuation, l'intervention et le relèvement dans le ou les districts touchés par un tel événement.
- Passation des marchés
3.1. Services de consultants
- La sélection d’un consultant pour la maitrise d’ouvrage déléguée se fera sur la base du rapport qualité/coût parmi les cabinets de consultants au niveau national.
- La sélection du consultant pour la supervision des travaux de génie civil se fera sur la base du rapport qualité/coût parmi les cabinets de consultants au niveau national.
- La sélection des ONG pour (a) les services de communication, le développement d'organismes d'assurance maladie communautaire et le suivi des performances des PSC (b) pour le renforcement des capacités des acteurs communautaires et de la communication (c) la gestion des cliniques mobiles se fera à travers la sélection basée sur le rapport qualité/coût parmi une liste restreinte nationale.
- La sélection du consultant pour l'audit financier du Projet se fera selon la méthode de sélection du moindre coût parmi une liste restreinte de cabinets d’audit à l’échelon national.
- La sélection de consultant pour l’évaluation finale du projet se fera selon la méthode de sélection du moindre coût parmi une liste restreinte de cabinets de consultants à l’échelon national.
3.2. Biens
- L’acquisition des équipements médicaux pour les 25 CSPS et 100 Postes de santé communautaire (PSC) se fera à travers un appel d’offres international.
- L’acquisition de quinze (15) unités mobiles équipées de soins pour les treize (13) régions sanitaires du Burkina Faso se fera à travers un appel d’offres international.
- L’acquisition des motocycles, tricycles se fera à travers une consultation de fournisseurs au niveau national.
- L’acquisition des équipements de bureau et le mobilier de bureau pour l’UGP se fera à travers une consultation de fournisseurs au niveau national.
- L’acquisition du matériel et mobilier de bureau pour les 25 CSPS et 100 PSC se fera à travers une consultation de fournisseurs au niveau national.
- La maintenance des infrastructures et des équipements y compris les cliniques mobiles se fera à travers une consultation de fournisseurs au niveau national.
- La reproduction des documents normatifs se fera à travers une consultation de fournisseurs au niveau national.
3. 3. Travaux
L'acquisition des travaux de génie civil pour la réalisation des infrastructures de santé se fera à travers un appel d’offres national.
- Modes d’acquisition
Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition 2019) et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition 2019).
Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur tous les sites Web internationaux et nationaux, les journaux, UND Business, ou Dg Market et sur le portail officiel de la BID.
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous:
Nom de l’organisme : Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique / Projet de renforcement des soins de santé primaires pour l'amélioration de la santé et de la nutrition (PRSS-ASN) au Burkina Faso.
Chargé du projet : Yves Tégawendé TONDE
Tél: (+226) 70 14 86 82, Email: edityves2@yahoo.fr ; projetprssasn@gmail.com
Direction des Marchés Publics du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, 03 BP 7009 Ouagadougou 03, Tél : (+226) 25 48 89 20.