SERVICES DE CONSULTANTS - consultant/cabinet en évaluation
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)
SENEGAL
Programme de Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal (PROMISE)
SERVICES DE CONSULTANTS
Mode de financement : Prêt de la Banque Islamique de Développement-conforme à la Charia
N° de Financement : 2 Sen-1005 LN. ; N° d’identification du Projet : SEN-1005
APPEL A CANIDATURE INTERNATIONAL
Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir, en partie, le coût du Programme de Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal (PROMISE) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant/cabinet en évaluation.
Les services comprennent une évaluation indépendante du Programme à travers ses principales phases de mise en œuvre. De manière spécifique, le Cabinet sera principalement tenu : (1) D’évaluer la situation de référence des indicateurs du cadre logique ; (2) De procéder à une appréciation globale et indépendante de la mise en œuvre du Programme, de son efficacité à produire les résultats à mi-parcours en formulant les principales recommandations ; et (3) De conduire une évaluation finale du Programme, notamment l’analyse des changements survenus au niveau des bénéficiaires, d’une part, et, d’autre part, au niveau de la règlementation d’une manière générale ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques lors de la mise en œuvre du PROMISE.
La mission est prévue à partir du mois de juin 2022 pour une durée de 24 mois.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous.
Le PROMISE invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
- L’expérience générale du cabinet ;
- Les qualifications du cabinet dans le domaine des prostrations : (1) Le nombre d’années d’expérience dans le domaine des prestations demandées et notamment (2) le nombre de références concernant l’exécution de marchés similaires (le candidat doit fournir obligatoirement les attestations de services faits et/ou les contrats et/ou les Procès-Verbaux de réception) ;
- Organisation technique et managériale du cabinet ;
- Le nombre de personnels professionnels du cabinet.
Les Consultants qui seront manifestés seront évalués en conformité avec les procédures stipulées dans les Directives pour l’utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition April 2019), disponibles sur le site internet de la banque à l’adresse suivantes : www.isdb.org et sur la base des critères ci-dessous :
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives »)[1] définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et du Coût (SFQC) stipulée dans les Directives.
Il est demandé aux Consultant de fournir ces informations en ne dépassant pas 10 pages.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 8h30-13h00 et 14h30-17h00, heure locale.
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées en personne, à l'adresse sus mentionnée au plus tard le 28 Avril 2022
Les propositions seront ouvertes en présence des candidats qui le souhaitent à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 28 Avril 2022 à 11h00
Programme de Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal (PROMISE) :
À l'attention : Mme GUEYE Fatou DIANE, Coordonnateur National
Adresse: 137, Rue Moussé DIOP X Jules FERRY, immeuble MBINE NDENE, à côté de l’immeuble TAMARO
Tel : 338695454
Courriel : dida329@hotmail.com / contact@promise.gouv.sn
Site internet: www.promise.gouv.sn