Réalisation des études techniques – production des DAO – contrôle et supervision des travaux de construction

Fermé
Notice Type
Pays Membre De La BID Soumissionnaire
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
MRT1030
Project title
Projet de Renforcement de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies (MST)
Email
ely.oudeika@dpef.mr

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

 

MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES SECTEURS PRODUCTIFS

 

DIRECTION des PROJETS EDUCATION FORMATION

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES  DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)

 

Pays: Mauritanie

Bailleurs de Fonds : Banque Islamique de Développement (BID) et Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie.

Dénomination du Projet : Projet de Renforcement de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies (MST)

Secteur: Education

Services de consultants : Réalisation des études techniques – production des DAO – contrôle et supervision des travaux de construction

Mode de financement : Mode de financement islamique – conforme à la Charia

N° de Financement : MRT1030

 

Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID), en vue de financer le coût du Projet de Renforcement de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies (MST) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.  Veuillez-vous reporter à l'Avis général de passation de marchés pour ce projet qui a paru dans les sites internet de la BIsD, de DG Market et de beta.mr, daté du 17 mars 2022.

 

Les services portent sur la maitrise d’œuvre des travaux à réaliser dans le cadre du Projet MST, à s’avoir :

  • Construction d'une salle multimédia ;
  • Construction des laboratoires scientifiques et des laboratoires de langue ;
  • Construction du Centre d’E-Learning et d’innovation pédagogique ;
  • Construction de blocs laboratoires (22 blocs de laboratoires dans des lycées répartis dans quatre wilayas dont 21 blocs à Nouakchott) ;
  • Construction atelier de fabrication des outils didactiques ;

Les services attendus du consultant comprennent notamment :

  • Phase études : (i) étude préliminaire pour déterminer le programme, (ii) l’Avant-Projet Sommaire (APS), puis (iii) l'Avant-Projet Détaillé (APD) et l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres.
  • Phase supervision des travaux.

La date prévisionnelle de démarrage de la mission est mars 2023 pour une période de réalisation estimée à 4 mois pour la phase études et à environ 18 mois pour la phase supervision des travaux. 

Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous.

 

 

Le Direction des Projet Education-Formation (DPEF) invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

 

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont : L’expérience dans la réalisation des études techniques de construction des ouvrages similaires, l’expérience dans la réalisation des missions de contrôle et de supervision des travaux de construction des bâtiments et l’expérience dans la zone d’intervention du Projet.  Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

 

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

 

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

 

La sélection se fera en conformité avec la méthode fondée sur la qualité et le coût (SFQC) / liste restreinte de Consultants de Pays Membres, décrite dans les directives ci-dessus mentionnées 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse :  ely.oudeika@dpef.mr, aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : Du lundi au jeudi de 08:00 à 17:00, heure locale, le vendredi de 08:00 à 12:00, heure locale.

Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le lundi, 17 octobre 2022 à 17h00 TU.

À l'attention de :        Monsieur le Président de la Commission de Passation des Marchés du Ministère des Affaires    Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, Ilot V lot B 33 - BP : 5193 ; Téléphone : (222) 45 29 41 88 - Fax (222) 45 29 73 04 Nouakchott-Mauritanie.

 

                                                                    Mohyedine OULD SIDI BABA