Avis General de Passation des Marches (Agpm)

Fermé
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
General Procurement Notice
Executing Department
Agriculture & Food Security Division
Project title
Programme de Developpement des Chaines de Valeurs du Riz Au Niger
Documents

Le Gouvernement du Niger a sollicité et obtenu un financement d’un montant de total de 17 560 000 Dollars US sous la forme d’un prêt de vente à tempérament  de la Banque Islamique de Développement pour financer  le Programme de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz : Composante Niger et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet. 

Le projet comprendra les composantes suivantes :

Composante A. Augmentation de la production et la productivité du riz :

Elle servira à financer et à doter les groupes d’agriculteurs, notamment les jeunes constitués en GIE ou en entreprises de prestation de service de matériels et d’équipements de production agricoles et de post-récolte. Elle interviendra dans le financement de sociétés coopératives dans le cadre de l’acquisition d’intrants agricoles dont entre autres les semences de variétés améliorées, les produits et équipements phytosanitaires afin de développer et promouvoir la culture de riz et de légumes. La composante permettra également aux producteurs d’acquérir d’autres équipements pour les centres de stockage, les aires de séchage, les marchés communautaires et les centres de traitement.  La composante soutiendra la production et la diffusion des semences de variétés améliorées convenu à travers un système de contractualisation entre acteurs des différents segments de la chaine de valeur du riz.

La passation des marchés de l’aménagement des terres, des systèmes d’irrigation, des routes agricoles et des infrastructures post-récolte sera effectuée par             AON (Appel d’Offre National). Certaines acquisitions se feront à travers un fonds de garantie et des conventions de partenariat qui seront signées avec des partenaires techniques de mise en œuvre (à exécuter par les partenaires techniques).

 

Composante B. Renforcement des liens avec les marchés

Cette composante a pour objectif d'améliorer la rentabilité des petits exploitants et des transformateurs de riz à petite et moyenne échelle en améliorant leur accès aux marchés et leur capacité à valoriser les matières premières produites localement. Il financera : (i) la construction d’infrastructures de stockage réparties sur les différents sites du projet pour les semences, les engrais et les produits agricoles ; ii) la construction d’usines de transformation du riz et des équipements connexes, la construction et l'équipement d’aires de séchage qui seront utilisés après la récolte pour assurer une qualité de grain appropriée pour le stockage, etc. Ces activités seront soutenues par une ligne de crédits et des fonds de garanties.

« La passation des marchés des acquisitions d’équipements et de matériels agricoles sera effectuée par AOIR (Appel d’Offres International Restreint) », « celle des acquisitions de matériaux et outils sera effectuée par la Consultation de Fournisseurs Nationaux », les interventions des partenaires techniques accompagnant la mise en œuvre du projet et la ligne de financement se feront par  CONVENTION avec les partenaires techniques  (Entente Directe ).

Composante C: Promotion  d’un environnement politique et institutionnel propice

La composante financera les capacités de l’ensemble des acteurs concernés par le projet et soutiendra les interventions liées aux facteurs politiques, en mettant l'accent sur la création de partenariats solides entre les secteurs public et privé.

les interventions des partenaires techniques accompagnants la mise en œuvre du projet et la ligne de financement se feront par  CONVENTION avec les partenaires techniques  (Entente Directe ).

Composante D : Gestion et coordination du projet

Cette composante supporte les salaires, et/ou primes et indemnités du personnel de l’unité de gestion du Projet (UGP) et des Unités Régional de mise en œuvre du Projet (URMO), les frais de fonctionnement de bureau du Projet, les frais d’acquisition de matériels et équipements de bureau et Informatiques, les frais de fonctionnement, le coût d’acquisition de matériels roulants et d’entretien/réparation des véhicules, l’atelier de démarrage du Projet, et la visite de familiarisation.

La passation des marchés des équipements et des véhicules se fera par Consultation de Fournisseurs Nationaux », le personnel UGP/URMO sera recruté par sélection de Consultants Individuels parmi une Liste Restreinte de Candidats Locaux (CI/CL) », « les Services de Conseil se feront par Entente Directe avec un partenaire technique et la sélection de l’Auditeur se fera sur la base de la Sélection au Moindre Coût parmi une Liste Restreinte de Cabinets Locaux (SMC/CL). ».

 

Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement

Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, sur le   United Nations Development Business (UNDB), sur le site DG Market et le journal sahel les Sites web des Bénéficiaires

Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE - UGP

Monsieur IDE YACOUBA Coordonnateur National du projet

Tel : +227 99 19 75 87

[Télécopie]

Courriel : idyacoubaalkali@yahoo.fr

Site internet : contact.rizniger@rrvcp.org