Project

Construction d'une tour jumelle à usage mixte et d'un centre de congrès (BISEW)

Bénéficiaire :

IDB-BISEW

Financement Total :

$85.5 million

Le Waqf Éducatif et de Solidarité Islamique du Bangladesh et de La Banque Islamique de Développement (IsDB-BISEW) a été créée en 1987 suite à un accord entre la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement du Bangladesh. Ses opérations ont commencé en 1997 ainsi qu’à remplir son mandat éducatif en 2003.

Sur la base de cet accord, un complexe Waqf a été construit à Dhaka, au Bangladesh, nommé IsDB Bhaban. Il se compose d'un immeuble commercial à usage mixte de 20 étages et d'un complexe commercial informatique de 4 étages sur un terrain de 2 acres donné par le Gouvernement du Bangladesh. La construction a été financée par une subvention de 10 millions de dollars et un financement de 3,2 millions de dollars provenant de la BID.

L'objectif du projet est de générer des revenus pour l’IsDB-BISEW qui fournit un soutien éducatif et social aux segments défavorisés de la société bangladaise.

IsDB-BISEW a été lancé en 1997, à la suite d'un accord signé entre la BID et le Gouvernement du Bangladesh. L'objectif de la création de l’IsDB-BISEW était de fournir une aide financière aux étudiants musulmans du Bangladesh, aux établissements d'enseignement islamiques et aux orphelinats du Bangladesh. L'intention était de transformer progressivement la grande population en main-d'œuvre productive en renforçant leur capacité technique à utiliser les technologies existantes et émergentes, ce qui se traduirait par une croissance économique durable et une égalité.

Le coût total du projet est estimé à 85,5 millions de dollars US. La BID financera une partie du coût du projet pour un montant de 15,0 millions de dollars US (APIF: 6,0 millions de dollars US et Ligne de financement APIF: 6,0 millions de dollars US et Fael Khair: 3,00 millions de dollars US). Le bénéficiaire assurera le montant restant de 70,5 millions de dollars US, y compris la valeur du terrain.