Développement du Secteur Bancaire Participatif au Maroc - Bureau(x) de consultant (s en Finance Participative

Fermé
Notice Type
Enchères Concurrentielles Internationales
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
MAR1073
Project title
Développement du secteur bancaire participatif au Maroc
Email
dsb@bkam.ma
Documents

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI)

(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)

Développement du secteur bancaire participatif[1] au Maroc

 

PAYS : Maroc

NOM DU PROJET : Développement du secteur bancaire participatif au Maroc

SECTEUR : Secteur bancaire participatif

SERVICES DE CONSULTANTS

Mode de financement :  Mode de financement participatif – conforme à la Charia

N° de Financement : MAR1073

 

Bank Al-Maghrib (BAM) a  reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) afin de couvrir le cout du projet intitulé « Développement du secteur bancaire participatif au Maroc », et a l’intention d’utiliser une partie des fonds accordés pour financer des services de consultants pour les besoins du projet.  Pour plus d’informations, veuillez consulter l’avis général de passation de marchés pour ce projet, paru au niveau du site web  de la BID en date du 16 Mai 2024[2].

La mission de conseil consiste en l’élaboration d'études approfondies en matière de finance participative, visant à enrichir et améliorer le cadre existant de l’industrie de la finance participative au Maroc, ainsi que renforcer davantage le développement de ce secteur.

Les services comprennent différentes études, ayant pour objectifs notamment d’identifier les carences et contraintes qui entravent le développement du marché participatif au Maroc, ainsi que d’apporter des solutions et propositions, ainsi que les mesures et actions à entreprendre pour le développement des produits et services de cette industrie pour différents segments de la clientèle.

Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont joints au présent appel à manifestations d’intérêt en Annexe 1.

La mission du consultant ne devrait pas durer plus de 6 mois, à compter de décembre 2024 et mobiliser au moins un expert par prestation au cours de la période de la mission.

BAM invite les bureaux/ cabinets de Consultants désignés ci-après (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services de la mission ci-dessus. Les bureaux/ cabinets Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations et ce à travers la fourniture de documentation et référence de prestations similaires, la présentation d’expérience dans des conditions comparables, et la confirmation de la disponibilité de compétences adéquates et probantes parmi leur personnel, etc.).

A cet effet, BAM procèdera à l’établissement d’une liste restreinte de consultants selon les critères suivants :

(a) Le consultant doit justifier d’une expérience minimale de 5 années dans la fourniture de services de conseil dans le domaine de la Banque et de la finance participative ainsi qu’une parfaite connaissance du cadre marocain.

(b) Le consultant doit disposer d’une expérience avérée dans des missions de conseil similaires réussis (au moins 2 études au cours des 5 dernières années 2018 à 2023), notamment en matière de :

 i. Réalisation de missions d’évaluations de marché et d'études de faisabilité dans le domaine bancaire et de la finance participative ;

ii. Examen, proposition d’orientations et/ou élaboration de stratégies couvrant les aspects liés à la finance participative notamment ceux relatifs aux domaines juridiques et réglementaires avec un plan de mise en œuvre ;

iii. Proposition de solutions efficientes et adaptées pour les banques participatives et .

iv. Élaboration d'études de faisabilité globales / plans stratégiques réels de la banque participative.

N.B : Les qualifications et l’expérience des Personnels-clés ne devront pas faire partie des critères d’établissement de la liste restreinte Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BID concernant les conflits d’intérêt.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

La sélection se fera en conformité avec la méthode de sélection fondée sur les Qualifications des Consultants (QC)/liste internationale stipulée dans les Directives de la BID.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 8h30 à 16h30 (heures locales du Maroc).

Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 21 octobre 2024.

 

BANK AL-MAGHRIB, MOROCCO (BAM)

Banking Supervision Directorate

Address: 57 CFC Tower, 24th Floor, Casa Anfa, Hay Hassani

Tel: 212 5 22 47 80 32   / Fax: 212 5 22 22 69 16

Email: dsb@bkam.ma  

n.alaoui@bkam.ma

 

 

 

[1] Ce terme correspond et connu à international sous l’intitulé “Islamique”

[2]Development Of the Participatory Finance Sector In Morocco” daté du 16 mai 2024 (https://www.isdb.org/project-procurement/tenders)