Programme d’Amelioration de la Productivite Agricole des Petits Exploitants Pour L’Afrique Sub-Saharienne (Sapep)
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET (PAYS MEMBRES DE LA BID)
N°001/2019/MA-SG/SAPEP RELATIF AU RECRUTEMENT D’UNE INSTITUTION DE MICRO FINANCE (IMF) POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE CREDIT ET L’OCTROI DE CREDIT SUR LA BASE DE LA FINANCE ISLAMIQUE AU PROFIT DES PETITS PRODUCTEURS ET DES AGRO DEALERS DANS LES ZONES D’INTERVENTION DU PROGRAMME D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE DES PETITS EXPLOITANTS POUR L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE (SAPEP).
FINANCEMENT : BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT (BID)
PAYS : MALI
NOM DU PROJET : PROGRAMME D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE DES
PETITS EXPLOITANTS POUR L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE (SAPEP)
SECTEUR : AGRICULTURE
SERVICES DE CONSULTANTS :
RECRUTEMENT D’UNE INSTITUTION DE MICRO FINANCE (IMF) POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE CREDIT ET L’OCTROI DE CREDIT SUR LA BASE DE LA FINANCE ISLAMIQUE AU PROFIT DES PETITS PRODUCTEURS ET DES AGRO DEALERS DANS LES ZONES D’INTERVENTION DU PROJET D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE DES PETITS EXPLOITANTS POUR L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE (SAPEP).
Mode de financement : BID-FSID (Islamique)
N° de Financement : MLI-0121-0122
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants en Afrique Sub–Saharienne (SAPEP), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.
Les services comprennent :
- Informer, sensibiliser les bénéficiaires du SAPEP en faveur du micro crédit ;
- Proposer un personnel compétent pour la mission ;
- Renforcer les capacités des bénéficiaires du SAPEP en gestion du crédit agricole ;
- Analyser les demandes de prêts des groupes cibles du SAPEP ;
- Octroyer, suivre et recouvrir les prêts ;
- Atteindre les indicateurs de performance suivants : nombre de petits producteurs dont femmes, nombres d’agro dealers dont femmes ;
- Atteindre un taux de remboursement supérieur à 95% ;
- Proposer un taux de marge/profit de sorti bonifié ;
- Fournir régulièrement les rapports trimestriels et annuels ;
- Participer aux réunions du SAPEP ;
- Respecter les procédures de la BID ;
- Respecter les clauses du contrat.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :
Coordination Nationale du Projet SAPEP, Niamakoro Cité UNICEF, Rue 117, Porte 65 –
Tél. +223 20 20 10 80 / 20 20 11 14, Cel. +223 65 71 30 65 / 66 79 13 64 – Bamako (Rép. du Mali),
Email : yacoudoumbia55@yahoo.fr / sapepmali@yahoo.fr
La Coordination Nationale du Projet SAPEP invite les institutions de microfinance (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
- Niveau de couverture de la zone d’intervention du projet (Kayes, Koulikoro et Sikasso) ;
- Proposition de produits de financement islamique adaptés aux besoins du groupe cible surtout des femmes et qui sont en conformité avec les règles et principes de la finance islamique;
- Expériences et stratégie d’intervention de l’institution dans l’accès au financement islamique des petits producteurs et des agro dealers dans les zones d’intervention du SAPEP ;
- Procédures d’octroi et de recouvrement des prêts adaptées aux bénéficiaires du SAPEP ;
- Efficacité du dispositif de suivi sur le terrain ;
- Respect des marges/profits négociés pour les bénéficiaires du SAPEP ;
- Existence de procès-verbaux des Assemblées Générales.
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualification en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de sélection fondée sur la qualité (SFQ) stipulée dans les Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque Islamique de Développement datées du mois d’avril 2019 et disponibles sur www.isdb.org.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : du lundi au vendredi de 07 h 30 à 16 h 30 heure locale.
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, ou courriel) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le lundi 04 novembre 2019 à 10 heures locales.
Coordination Nationale du Projet SAPEP-Mali
À l'attention : Dr Yacouba DOUMBIA, Coordinateur National
Projet SAPEP, Niamakoro Cité UNICEF, Rue 117, Porte 65 Bamako (Mali)
Tel: +223 20 20 10 80 - +223 20 20 11 14 – Cel. +223 66 72 54 23
Télécopie : +223 20 20 11 14
Courriel: yacoudoumbia@yahoo.fr / sapepmali@yahoo.fr