Recrutement d’un consultant(cabinet) pour la conception et la réalisation d’une plateforme numérique d’accès des Agropoles du Sénégal
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)
N° C_023 PPM BID
N°C_PNDAS/UCN_036 PPM national
REPUBLIQUE DU SENEGAL
PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU SUD
MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE
SERVICES DE CONSULTANTS
Mode de financement islamique – conforme à la Charia
N° de Financement : N° SEN 1024
Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement du Projet de Zone de Transformation Agro-industrielle du Sud (PZTA ou Agropole Sud), et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour les paiements éligibles au titre du contrat des services de consultant pour lequel la présente manifestation d'intérêt est émise.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la conception et la réalisation d’une plateforme d’accès des Agropoles du Sénégal favorisant une interaction de systèmes d’information relevant de besoins d’affaires, de communication et de collaboration pour un écosystème numérique dynamique autour des Agropoles Sud, Centre, Nord, Est et Ouest ainsi que la maintenance et l’assistance technique, en assurant une cohérence totale avec les Termes De Référence (TDR) mentionnés dans la présente manifestation d'intérêt.
La période de réalisation est de 14 jours calendaires suivie d’une d’assistance technique et de maintenance pour une durée de 12 mois. Le consultant formera aussi au moins trois membres de l’Unité de Coordination nationale (UCN) pour la prise en main et maintenance de l’outil.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :
L’unité de coordination nationale (UCN) du Projet des Agropoles, Mermoz Extension villa n°15, ou par courrier électronique à l’adresses suivante :ibradiaw40@gmail.com
Le Ministère de l’Industrie et de Commerce (MINCOM) à travers l’Unité de Coordination nationale du PNDAS invite les Consultants (« Cabinets ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
- La nature des activités de la firme et le nombre d’années d’expérience ;
- Les qualifications de la firme dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés similaires ;
- L’organisation technique et managériale de la firme.
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
Les Consultants (cabinets) intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants (cabinets) peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
Une liste restreinte de consultants qualifiés sera établie, à l’issue de l’AMI.
La sélection se fera conformément à la méthode Fondée sur la Qualité et le Coût ( SFQC) / liste restreinte de Consultants des Pays Membres de la BID applicable aux consultants telle que définie dans les Directives de la BIsD pour la passation de marchés de services de consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (version avril 2019 révisée en Février 2023).
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : Email : ibradiaw40@gmail.com.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être déposées soit sous format physique à l’adresse ci-après : Cellule de Passation des Marchés du Ministère de l’Industrie et du Commerce ( MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Batiment C Aile – Q3 5 ème étage Dakar/Sénégal, soit sous format électronique à l’adresse: ibradiaw40@gmail.com- au plus tard le 27/02/2025 à 11 heures précises (heure locale) et porter expressément la mention : « conception et réalisation d’une plateforme numérique d’accès des Agropoles du Sénégal».