Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant charge de l’analyse du marche de l’emploi
ADDITIF No 1
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 002/MESRSFP/SG/UV/PRODEST/2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ANALYSE DU MARCHE DE L’EMPLOI
L’Appel à Manifestation d’Intérêt cité ci-dessus est amendé comme suit :
Au lieu de « Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées en personne à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22 avril 2025 à 10 heures très précises ».
Lire : « Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées en personne, par courrier ou par courriel à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 30 avril 2025 à 10 heures très précises ».
À l'attention : ALI OUSMAN KHASSIM, Coordonnateur du PRODEST
Unité de Gestion du Projet, Rue n°3281, derrière le Bureau d’ANADER, 2ème Etage
N’Djaména- Tchad
Tel : +235 66 20 88 23
Courriel : khassimali2025@gmail.com
Toutes les autres dispositions l’AMI restent inchangées.
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ANALYSE DU MARCHE DE L’EMPLOI
N° 002/MESRSFP/SG/UV/PRODEST/2025
PAYS : Tchad
NOM DU PROJET : Projet de Développement de l’Enseignement Supérieur au Tchad (PRODEST)
SECTEUR : Enseignement supérieur
SERVICES DE CONSULTANTS
Mode de financement : Mode de financement islamique – conforme à la Charia.
N° de Financement : TCD1044 du 03/03/2024
Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Enseignement Supérieur au Tchad et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.
Les services consistent à:
- Analyser la situation actuelle du marché de travail pour les diplômés de l’enseignement supérieur au Tchad ;
- Identifier les secteurs et les métiers à fort potentiel d’emplois pour les diplômés de l’enseignement supérieur ;
- Cerner les compétences requises par les employeurs dans les secteurs et métiers à fort potentiel d’emplois pour les diplômés de l’enseignement supérieur ;
- Identifier les principaux obstacles à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur ;
- Proposer des recommandations visant à améliorer l’employabilité des diplômés.
- La période de réalisation de la mission est estimée à trois (03) mois ;
- Le niveau d’effort estimé en experts-mois est de : 12H/M
- La date prévue de démarrage est : Novembre 2025
Les Termes de Référence (TdRs) détaillés de la mission sont joints au présent Appel à manifestations d’intérêt.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
- Expérience générale : Justifier d’une expérience générale dans le domaine de gestion, de gouvernance des systèmes éducatifs ;
- Expérience spécifique pertinente pour la mission : Avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires dans le domaine d’analyse du marché de l’emploi, d’harmonisation des programmes de formation-Emploi ou d’études similaires au cours des dix (10) dernières années.
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des paragraphes 1.12.1 et 1.12.2 des « Politiques des Acquisitions -Directives pour l’Acquisition de Services de Consultants dans le cadre du Financement de Projets par la Banque Islamique de Développement » (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût limitée aux Pays Membres de la BIsD (SBQC/PM) stipulée dans les Directives.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 10 heures à 15 heures, heure locale.
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées en personne à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 30 avril 2025 à 10 heures très précises.
À l'attention : ALI OUSMAN KHASSIM, Coordonnateur du PRODEST
Unité de Gestion du Projet, Rue n°3281, derrière le Bureau d’ANADER, 2ème Etage
N’Djaména- Tchad
Tel: +235 66 20 88 23
Courriel: khassimali2025@gmail.com