AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES - Projet de Réhabilitation Bobo-Dioulasso – Banfora et Orodara (PRéBBO)
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)
Pays :
Burkina Faso
Nom du Projet :
Projet de Réhabilitation Bobo-Dioulasso – Banfora et Orodara (PRéBBO)
Secteur :
Infrastructures et désenclavement
Financement :
Prêt -Banque Islamique de Développement (BID)
Prêt N°:
______________ du _______________
Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu un financement d’un montant de 136.860.000 € (Cent Trente-Six Millions Huit Cent Soixante Mille d’Euros) sous la forme de vente à tempérament de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le Projet de Réhabilitation Bobo-Dioulasso – Banfora et Orodara (PRéBBO) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
- Objectifs du projet
Le projet a pour objectif global d'accroître le commerce régional en facilitant les échanges économiques, en permettant la vente rapide de produits agro-sylvo-pastoraux et en renforçant les échanges culturels et la cohésion sociale aux niveaux national et sous-régional.
- Composantes du projet
Le projet s’exécutera sur quatre (04) ans, et se subdivise en sept (07) composantes à savoir :
- Composante A – Travaux routiers : elle comprend des travaux de génie civil, la mise en œuvre de mesures visant à améliorer les impacts environnementaux et sociaux ainsi que le plan d'action et la réinstallation des personnes touchées par le projet et les activités de contrôle et de supervision des travaux. Cette composante sera exécutée par des entreprises et Bureaux d’Etude de travaux publics et de génie civil spécialisé dans la construction routière.
- Composante B – Travaux Connexes : elle comprend la construction de 8km de voiries de Bobo-Dioulasso, le pavage de 10 km de voiries réparties entre cinq (05) communes, la réalisation d’un poste de pesage et péage moderne, la réalisation de 50 km de pistes rurales et les activités de contrôle et de supervision desdits travaux.
- Composante C – Facilitation des transports : elle comprend (i) la construction d'une aire de repos ou d'un parking pour poids lourds avec éclairage solaire à Samaga dans la municipalité de Bobo Dioulasso, (ii) Réhabilitation/développement de 3 stations de bus (Péni, Toussiana et Bounouna), (iii) Fourniture de deux ambulances de secours et de deux dispositifs d'extinction d'incendie pour les centres de secours des sapeurs-pompiers de Bobo Dioulasso et Banfora, (iv) Mise en place d'un système routier d'information sur le climat et la météo et surveillance de la qualité de l'air et (v) les études, contrôle et supervision des travaux, y compris les études liées à l’impact social et environnemental.
- Composante D – Appui institutionnel et gestion du projet : elle comprend (i) l’appui à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour l’acquisition des matériels, véhicules et équipements, (ii) la compensation des personnes affectées par le projet, et (iii) les ateliers de familiarisation avec les procédures bailleurs.
- Composante E – Audit Financier : elle comprend le recrutement d’un auditeur indépendant (firme) sur la base d’un appel à candidature et sera chargé d’auditer les dépenses faites par l’Agence d’Exécution, afin de s’assurer que les fonds mis à disposition sont utilisés pour les activités éligibles et suivant les procédures des bailleurs.
- Composante E – Financement Rétroactif : elle est prévue prendre en charge (en termes de remboursement), les dépenses engagées par le bénéficiaire durant le processus de passation anticipée. Les modalités de paiement et seuils de facturation sont celles décrites par les directives de la Banque Islamique de Développement.
- Composante F – Aléas pour la réponse aux urgences (CERC) : les activités de cette composante sont limitées à l’obtention/mise à disposition des biens et des services en cas de crise sur le plan national.
- Passation des marchés
- Services de consultants
- La sélection de Consultants pour les Etude et suivi contrôle des travaux de réhabilitation et de renforcement des tronçons Bobo-Dioulasso/Banfora et du tronçon Orodara-Banfora se feront sur la base du rapport qualité/coût parmi la liste restreinte limitée aux pays membres.
- La sélection de Consultant pour le Contrôle et surveillance des travaux de Voirie dans Bobo, poste de péage et pesage se feront sur la base du rapport qualité/coût parmi les cabinets de consultants au niveau national (02 lots) parmi la liste restreinte nationale des cabinets
- Consultant pour la maitrise d’ouvrage déléguée avec l’AGETIB.
- La sélection du consultant pour l'audit financier du Projet se fera selon la méthode de sélection du moindre coût parmi une liste restreinte de cabinets d’audit à l’échelon national.
- Biens
- Les acquisitions de différents biens d’équipements se feront à travers des consultations de fournisseurs.
- Travaux
- L'acquisition des travaux de génie civil pour la réalisation des infrastructures routières se feront à travers un appel d’offres international limité aux pays membres (ICB/MC) avec pré qualification et deux (02) appels d’offres nationaux.
- Modes d’acquisition
- Services de consultants
Les modes d’acquisition sont résumés dans le tableau ci-dessous :
N°
Description du type de service à fournir
Méthode de sélection
Période prévisionnelle lancement DP
Durée (étendue) du contrat en mois
1
Etude et suivi contrôle des travaux de réhabilitation et de renforcement des tronçons Bobo-Dioulasso/Banfora et du tronçon Orodara-Banfora (02 lots)
LR/PM
SBQC
2024
26
2
Contrôle et surveillance des travaux de Voirie dans Bobo, poste de péage et pesage
LR/N
SBQC
2024
14
3
Audit financier et comptable du projet
LR/N
SMC
2024
1,5
4
Recrutement de personnel pour l'Unité de Gestion de projet
LR/N
CI
2024
-
5
Recrutement d'un consultant pour la rédaction du rapport d'achèvement
LR/N
CI
2024
01
6
Recrutement d'un consultant pour l'enquête de satisfaction
LR/N
CI
2024
01
LR/PM : Liste restreinte limitée aux pays membres
SBQC : Sélection Basée sur la Qualité et le Coût
SMC : Sélection au moindre coût
CI : Consultant individuel
-
- Acquisition de biens :
La passation des marchés de biens se fera conformément au tableau ci –dessous :
N°
Description du type de bien à acquérir
Mode d’acquisition
Période prévisionnelle lancement DAO
Durée (étendue) du contrat en mois
1
Acquisition des matériels, équipements informatiques, fournitures de bureau et EPI de chantier au profit de l'unité de Gestion
CF/LN
2024
02
2
Acquisition des véhicules
CF/LN
2024
03
3
Mise à jour et extension TOM2PRO
CF/LN
2024
02
CF /LN : Consultation de fournisseurs au niveau national
-
- Acquisition de travaux :
Les modes d’acquisitions de cette catégorie sont résumés ainsi qu’il suit :
N°
Description du type de travaux à réaliser
Mode de passation
Période prévisionnelle lancement DAO
Durée (étendue) du contrat en mois
1
Travaux de réhabilitation et de renforcement des tronçons Bobo-Dioulasso/Banfora et du tronçon Orodara-Banfora
AOI/PM avec pré qualification
2024
24
2
Travaux de voiries avec revêtement en béton bitumineux dans la ville de Bobo-Dioulasso y compris la mise en œuvre des mesures de PGES (8 km)
AON
2024
12
3
Travaux construction du poste de pesage et péage moderne de Peni
AON
2024
12
AOI/PM : Appel d'offres international avec pré qualification limité aux pays membre
AON : Appel d’Offres National
Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux nouvelles Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (BID) entrée en vigueur le 1er avril 2019, révisée en février 2023 et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives.
Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux nouvelles Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque Islamique de Développement (BID) entrée en vigueur le 1er avril 2019, révisée en février 2023.
Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur tous les sites Web internationaux et nationaux, les journaux, UND Business, ou Dg Market et sur le portail officiel de la BID.
La pré qualification de fournisseurs et d’entreprises est prévue pour les marchés ci-après : « Travaux de réhabilitation et de renforcement des tronçons Bobo-Dioulasso/Banfora et du tronçon Orodara-Banfora »
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous:
Nom de l’organisme : Ministère des Infrastructures et du désenclavement / Projet de Réhabilitation Bobo-Dioulasso – Banfora et Orodara (PRéBBO).
Chargé du projet : Pingdwindé Basile François NIKIEMA
Tél: (+226) 70 24 10 19, Email: pst-2@pst-2.bf