AMI de l'assistance technique relative au projet d'établissement, COPE et étude financement

Fermé
Notice Type
Pays Membre De La BID Soumissionnaire
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
MRT 1030
Project title
Projet de Renforcement de L'Enseignement et de L'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire
Email
ely.oudeika@dpef.mr

République Islamique de Mauritanie

Honneur - Fraternité – Justice

 

MINISTERE de l’economie et du developpement durable

 

DIRECTION des PROJETS EDUCATION FORMATION

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT_ Relance

(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)

Pays: Mauritanie

Bailleurs de Fonds : Banque Islamique de Développement (BIsD) et Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie.

Dénomination du Projet : Projet de Renforcement de L'Enseignement et de L'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire

Secteur : Education

Services de consultants : Réalisation des études d’assistance technique relatives à l'introduction de l'approche des projets d'établissement, mise en place d’un groupe de communauté de pratiques éducatives (COPE) et une étude sur l’identification des sources de financement diversifiées et pérennes du rééquipement et de la maintenance des laboratoires scientifiques au niveau de l’enseignement secondaire.

 

Mode de financement : Mode de financement islamique – conforme à la Charia

N° de Financement : MRT 1030

 

Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BIsD), en vue de financer le coût du Projet de Renforcement de L'Enseignement et de L'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.  Veuillez-vous reporter à l'Avis général de passation de marchés pour ce projet qui est paru dans les sites internet de la BIsD, de DG Market et de beta.mr, daté du 17 mars 2022.

 

Les services portent sur une assistance technique relative à l'introduction de l'approche des projets d'établissement, mise en place d’un groupe de communauté de pratiques éducatives (COPE) et une étude sur l’identification des sources de financement diversifiées et pérennes du rééquipement et de la maintenance des laboratoires scientifiques au niveau de l’enseignement secondaire.

 

Les services attendus du consultant comprennent notamment :

  • Une analyse du mode de fonctionnement actuel des établissements ;
  • Un modèle d’organisation administrative et pédagogique optimale de l’établissement basé sur le projet d’établissement ;
  • Des modules de formation destinés aux différentes composantes de la communauté éducative sur le projet d’établissement ;
  • Des modalités et outils de suivi pour l’exécution et l’évaluation des projets des établissements ;
  • Définition et validation des besoins en équipement et consommables ;
  • Les contenus des programmes expérimentaux sont adaptés avec les besoins en consommables.

La date prévisionnelle de démarrage de la mission est le début du mois de novembre  2023 pour une période de réalisation estimée à 2 experts-mois, et la durée totale de la mission est de 4 mois. 

 

Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous.

 

La Direction des Projets Education-Formation (DPEF) invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

  • L’expérience générale : au moins 10 ans dans le domaine de L’éducation ;
  • L’expérience Spécifique : disposer d’au moins une expérience dans l’organisation  et le fonctionnement des établissements secondaires durant les 5 dernières années.

 

Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

 

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

 

La sélection se fera en conformité avec la méthode fondée sur la qualité et le coût (SFQC) / liste restreinte de Consultants de Pays Membres, décrite dans les directives ci-dessus mentionnées 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse : ely.oudeika@dpef.mr, aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : Du lundi au jeudi de 08:00 à 17:00, heure locale, le vendredi de 08:00 à 12:00, heure locale.

Les manifestations d'intérêt doivent être remises par écrit (en personne, par courrier, par fax ou par courriel) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mercredi 04/10/2023 à 11h.

 

NB : Les candidats ayant déposé leurs candidatures sur la base du 1er AMI n’ont pas besoin de les déposer une deuxième fois.

À l'attention de :        Monsieur le Président de la Commission de Passation des Marchés Publics de la DPEF

Direction des Projets Education – Formation, BP : 6541 Téléphone (+222) 45 25 20 63 ; (+222) 45 29 12 03 & 45 29 12 04, Fax : (+222) 45 25 15 13-Mauritanie.