GPN - Projet de Construction de la Route Labé - Mali (107 Km) - Projet GIN 1019
RéPUBLIQUE DE GUINéE
Ministère des Infrastructures et des Transports
Direction Nationale des Investissements Routiers
Unité de Gestion des Projets de la BID (UGP-BID)
-------------------------------------------------------------
Projet de Construction de la Route Labé - Mali (107 Km) - Projet GIN 1019
-------------------------------------------------------------
Secteur :
Infrastructures des transports
N° de Financement du projet :
GIN 1019
Financement :
Banque Islamique de Développement et Etat Guinéen
AVIS Général DE PASSATION DES Marchés
1.
La République de Guinée a sollicité et obtenu un financement d’un montant 159,56 Millions d’Euros, sous la forme de Vente à tempérament, de la Banque Islamique de Développement pour financer le Projet de Construction de la Route Labé-Mali (107 Km) - Projet GIN 1019 et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet. Ce projet est financé conjointement par l’Etat Guinéen pour un montant de 1,2 millions d’euros. Ce qui porte le coût total du projet à 160,76 Millions d’Euros.
2.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un corridor de 1 151 Km reliant les deux capitales, Dakar au Sénégal à Conakry en Guinée à travers le corridor routier Labé-Mali-Kédougou. Le corridor s'étend sur 599 Km au Sénégal, alors qu'à l'intérieur de la Guinée, seuls 374 Km (de Conakry à Labé) sont bitumés sur 552 Km de route. La section non revêtue restante est d’un linéaire de 178 Km entre Labé - Mali – la frontière avec le Sénégal (RN8).
Aligné sur l'orientation stratégique d'amélioration de ce corridor qui se trouve dans cette zone hautement dotée en ressources naturelles, le projet a pour objectifs généraux le développement des infrastructures de transport en facilitant l'accès physique de la population rurale, en particulier des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables, aux marchés, aux services de santé, d'éducation et de protection sociale. Dans le même temps, le projet vise à améliorer l'intégration nationale en réduisant l'isolement interne de la Guinée et en renforçant les opportunités économiques et commerciales.
3.
Description du projet
Le projet comprend trois lots :
- Lot 1 : Labé - Sarékaly (38 Km),
- Lot 2 : Sarékaly - Yembéring (31 Km) et
- Lot 3 : Yembéring - Mali (38 Km).
Le projet est réparti en deux phases par rapport aux lots référencés ci-dessus. La phase 1 pour le financement 2021 (AWP 2021) portera sur deux lots (Lot 1 : Labé – Sarékaly et Lot 2 : Sarékaly – Yembéring) et la phase 2 pour le financement 2022 (AWP 2022) portera sur le lot 3 (Yembéring – Mali).
Le projet comporte les cinq (05) composantes suivantes :
➢ Composante 1 (Travaux de génie civil) comprend deux sous-composantes :
▪ Sous-composante 1 : La construction du tronçon routier de 107 Km entre la préfecture de Labé et la préfecture de Mali, aux normes CEDEAO (chaussée : 7 m et accotements de 2x1,5 m) avec une structure de chaussée composée d'une couche de fondation de 20 cm d’épaisseur de gravier latéritique ou litho-Stabilisation, d'une couche de base de 20 cm d’épaisseur de grave concassée et d’un revêtement en béton bitumineux de 6 cm d'épaisseur. Les travaux de génie civil ont été divisés en deux phases correspondant au financement pluriannuel comme suit :
- La phase 1 pour le financement 2021 (AWP 2021) portera sur deux lots : Lot 1 : Labé - Sarékaly (38 Km), et Lot 2 : Sarékaly - Yembéring (31 Km) et ;
- La phase 2 pour le financement 2022 (AWP 2022) portera sur un lot : Lot 3 : Yembéring - Mali (38 Km).
▪ Sous-composante 2 : Travaux connexes. Elle sera mise en œuvre parallèlement aux travaux de la sous composante 1 en réponse à la demande de la population locale dans les villages. Les travaux connexes ont été identifiés dans le cadre des études environnementales du projet prenant en compte les préoccupations et attentes des populations. Il s'agit notamment de :
- La réalisation de 10 forages ;
- La construction de 5 hangars de marché pour le négoce ;
- La construction de 50 Km de pistes rurales ;
- La construction de 4 000 m de clôtures pour les écoles et
- L’acquisition de trois (3) stations de pesage mobiles.
➢ Composante 2 (Indemnisation des populations) : L'ensemble de la route de 107 Km est un tracé existant et il n'est donc pas nécessaire d'acquérir un terrain pour l'améliorer. L'indemnisation consiste en des compensations pour les personnes affectées par le projet (PAP), principalement situées au centre de certains villages dans le but d'élargir la plate-forme routière existante et d'assurer un drainage hydraulique adéquat. Cette composante sera entièrement financée par l’Etat Guinéen.
➢ Composante 3 (Services de consultants) : Des consultants seront recrutés pour assister l'Agence d'Exécution dans l'examen de la conception technique et pour entreprendre le contrôle et la supervision de la mise en œuvre de (a) la construction de la route et (b) les travaux connexes.
➢ Composante 4 (Appui institutionnel à l'UGP-BID) : Un appui institutionnel sera apporté à l'UGP-BID existante. Cela comprendra entre autres :
- L’acquisition de véhicules, mobilier et équipements de bureau (ordinateurs et photocopieurs) ;
- Le Suivi de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) à travers l’Agence d’exécution du projet ;
- Le renforcement des capacités de 50 Ingénieurs (Evaluation économique des projets et initiation au logiciel HDM4) ;
- Un atelier de démarrage et de familiarisation avec les procédures de la BID sera organisé pour faciliter la mise en œuvre du projet.
➢ Composante 5 (Audit comptable et financier) : L'audit portera sur les états financiers et comptables du projet par un Cabinet local d'audit financier indépendant, qualifié et bien expérimenté.
4.
Méthodes de passation des marchés du projet
La passation des marchés de travaux de génie civil, y compris les travaux connexes, se fera suivant le processus d'appel d'offres International Ouvert (AOI/Ouvert) avec préqualification.
Les Biens et services connexes (équipement et logiciels informatiques, mobilier de bureau, véhicules, …) seront achetés par le biais de consultations auprès de fournisseurs nationaux.
La sélection des Bureaux de consultants pour les services de contrôle et de supervision des travaux se fera par le biais de la Méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (QCBS) parmi la liste restreinte des Firmes de Consultants Pays Membres de la BID (QCBS/MC).
La sélection des Consultants pour le renforcement des capacités (y compris évaluation économique des projets et introduction au logiciel HDM4) se fera par le biais de la liste restreinte du Consultant Individuel/MC (MC = pays membres).
La sélection du Bureau de Consultant pour l'audit comptable et financier du projet se fera par la méthode de Sélection au Moindre Coût (LCS) parmi la liste restreinte des Firmes locales de Consultants.
Les listes restreintes d'entreprises locales seront entièrement composées de consultants nationaux.
5.
Directives applicables pour les acquisitions
L’ensemble des acquisitions des travaux, fournitures et services connexes du projet seront effectuées conformément aux « Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) » et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives.
Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux « Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) ».
Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Sélections réservées aux pays membres (AOI/PM) ou pays bénéficiaire et les appels à manifestations d’intérêt (AMI) pour les services de consultants seront publiés, à partir de Juin 2022, au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, sur le dgmarket, sur le site officiel du Bénéficiaire (Ministère des Infrastructures et des Transports de la République de Guinée), sur des revues techniques, des journaux et publications commerciales largement diffusés sur le plan international et sur des journaux nationaux.
La préqualification d’entreprises est prévue pour les marchés des travaux. Les listes restreintes pour les consultants seront établies à partir des AMI (Appel à Manifestations d’Intérêt).
6.
Contacts du Bénéficiaire
Les potentiels Soumissionnaires intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :
Nom de l’Organisme : Unité de Gestion des Projets de la BID (UGP-BID), Ministère des Infrastructures et des Transports.
Nom de la personne à contacter : Karamoko TRAORE
Titre/fonction de la personne à contacter : Coordonnateur de l’UGP-BID
Téléphone : 00 224 625 28 47 75 / 00 224 626 44 29 37
Courriel : karamoko_tr@yahoo.fr // alybadarabangus@gmail.com