Avis General de Passation de Marches
Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement (B1D) des ressources sous forme de prêt, d’un montant de Quarante millions (40 000 000) d’euros en vue du financement du Projet de Soutien à l’Enseignement Bilingue Franco-Arabe (PROSEB/FA).
L’objectif de développement du PROSEB/FA est de contribuer au financement du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF 2014- 2024) qui vise à organiser le système éducatif, sur les plans quantitatif et qualitatif pour promouvoir la contribution de l’Education et de la formation au développement social ainsi qu’à la croissance économique et à la réduction des inégalités considérées comme les principaux moteurs de réduction de la pauvreté.
A ce titre, le projet permettra de:
S élargir la couverture de l’enseignement primaire et du premier cycle du secondaire bilingue et promouvoir le genre et l’éducation inclusive ;
S améliorer la qualité de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire bilingue ;
S renforcer les capacités des cadres des ministères de l’enseignement de base à mieux gérer le système.
Le projet s’articule autour de quatre (4) composantes ci-après :
- Composante 1 : accroissement de l'accès à renseignement de base bilingue (franco- arabe) ;
- Composante 2 : amélioration de la qualité de renseignement de base bilingue (franco- arabe) ;
- Composante 3 : Appui à la gestion et au suivi de renseignement de base bilingue (franco- arabe) ;
- Composante 4 : appui à l'unité de gestion de projet (UGP).
La passation des marchés sera faite conformément aux Directives et Conditions d’acquisition de services et biens de la Banque Islamique de Développement.
L’acquisition des services de consultants se fera sur la base des Directives pour l’Utilisation des Consultants de la Banque Islamique de Développement.
- La sélection des entreprises chargées des travaux de génie civil se fera par voie d’Appel d’Offres National (AON)
- Le choix des Cabinets pour les études, la supervision et le contrôle des travaux de génie civil se fera sur la base d’une liste restreinte de cabinets ressortissants des pays membres de la BID.
- L’acquisition des équipements de l’Unité de Gestion du Projet se fera par voie de consultation de fournisseurs à l’échelon national.
- La sélection de Cabinets d’audit et d’élaboration des manuels de procédures sera faite sur la base d’une liste restreinte de cabinets d’audit locaux, avec attribution au moins disant.
- Les services des consultants pour l’élaboration d’un système de suivi et d’évaluation, les études de faisabilité pour le projet Waqf, l’étude de faisabilité pour la création des écoles de formation professionnelle, l’évaluation et les normes se feront sur la base d’une liste restreinte de cabinets ressortissants des pays membres de la BID.
- L’acquisition des équipements de laboratoire, des bibliothèques mobiles et des tablettes de lecture se fera par Appel d’Offres International ouvert aux pays membres de la BID.
- La fourniture des équipements scolaires et l’impression des manuels et guides se feront par voie d’appel d’offres national.
- L’acquisition des services du consultant pour la gestion du système d’information de l’enseignement se fera par voie de consultation de fournisseurs à l’échelon national
- La formation des enseignants se fera par voie de négociation directe avec les Directions spécialisées relevant de l’Agence d’Exécution du projet.
- La formation du personnel de l’Agence d’Exécution du Projet et de l’UGP se fera à travers une liste restreinte des cabinets nationaux de formation
Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter :
Monsieur HarounaYahaya, Coordonnateur du Projet.
Téléphone +227 90 39 67 54, Email : hyahaya68@gniail.com
Le Coordonnateur du Projet
HAROUNA YAHAYA